samedi 11 mai 2013

Song of Blade and Heroes - "Les artefacts"

Suite de la campagne Song of Blade and Heroes lors de la dernière soirée à la ludo.
Ce scénario fait suite à "L'autel sacré".


Les artefacts

"La poussière magique fabriquée par les bandes permet quand elle est saupoudrée sur les objets adéquats de les rendre magique et de leur redonner leur fonctions d'antan. Les bandes vont devoir explorer les landes à proximité du Mont Beski, autrefois haut lieu de magie, afin de faire resurgir d'anciens artefacts."

Règles spéciales
  • Les bandes se déploient à plus de 2L du centre de la table et d'une autre bande.
  • Un marqueur trésor est placé au centre de la table (1''). Chaque joueur place ensuite un marqueur trésor dans la moitié de table opposée à celle où il s'est déployé et à plus de 1L des autres marqueurs trésors.
  • Dès qu'un combattant est adjacent à un marqueur trésor, on lance un dé. Sur 5 ou 6, la cachette d'un objet pouvant être enchanté est trouvé et le marqueur trésor est remplacé par un pion objet. Sur 1 à 4, les recherches ne donnent rien et le marqueur est retiré. Si aucune cachette n'a été trouvée et qu'il ne reste plus qu'un marqueur trésor, cet emplacement est nécessairement une cachette, le marqueur est retiré et remplacé par un pion objet.
  • Un combattant adjacent à un pion objet peut approfondir les recherches pour trouver l'objet et le récupérer. Il faut pour cela qu'il dépense 2 actions. On lance alors un dé sur la table des artefacts (règles p.21) pour déterminer le type d'objet. (Les propriétés de l'objet ne sont pas encore effectives.) Un combattant ayant récupéré un objet peut le transformer en artefact en appliquant la poussière magique. Il faut pour cela qu'il dépense 2 actions. Les propriétés de l'objet sont alors actives.
  • Un combattant peut donner un artefact à un autre combattant à son contact, il doit pour cela dépenser une action. Si une figurine est mise KO alors qu'elle porte un objet, celui-ci tombe au sol. Un pion objet est placé là où se trouvait la figurine.
  • La partie dure 5 tours.
Victoire
Chaque objet en possession d'une bande rapporte 6 points de victoire s'il a été transformé en artefact magique, 3 points sinon. Chaque tranche complète de 25 points d'ennemis mis KO rapporte 1 point de victoire. Le vainqueur est celui totalisant le plus de points de victoire. (Plusieurs vainqueurs possibles en cas d'égalité.)

*****
Nous étions 5 à jouer cette fois-ci (voir les bandes sur le billet de la soirée ludo).
Le clan Grumphh (mes orques) sont entourés des hobbits et des elfes. Un seul marqueur trésor à distance assez courte ... Mais celui-ci intéresse aussi les elfes.
Quand mon tour arrive je fonce donc sur l'objectif en essayant de rester groupé (les elfes ont commencé à me tirer dessus et je garde un œil sur le centaure qui accompagne les petits hobbits).





Les elfes n'en démordent pas, ils veulent eux aussi cet objectif ... Surtout qu'après le tirage du dé, il y a là un vrai trésor !!!
La bataille s'engage mal avec mon chevaucheur de brontop qui est mis au sol par le commandant elfe !
Mais quand vient mon tour, un peu de chance aux dés et la capacité sauvage de mes orques mettent en déroute ces maudits elfes :p.


De l'autre côté de la table les combats font rage entre les squelettes et les exosquelettes :D. Mais je suis moins préoccupé par ceux là car ils sont à distance "respectable" de ma bande.



Tandis qu'à proximité les hobbits se rapprochent en posant des pièges et envoient en première ligne le guerrier centaure ...
Par chance, un objectif est sur la route et la bande à Mehapito prend le temps de le récupérer. Pour achever de les ralentir des soldats d'acheron les attaquent par derrière.


Quant à moi je poursuis les fuyards elfes ...


Tiens en voilà un au milieu de la table qui ne fuit pas :))


Quant le tour de la bande d'acheron revient, la situation est tendue car ils ont perdu leur chef au tour d'avant. Maloutou prend tous les risques avec ses quelques guerriers et enchaine un nombre impressionnant de 5 et de 6 ...
Résultat : 3 KO et 1 ennemi mis à terre !!!! Quel retournement de situation !!!



En fin de partie les exo-squelettes et les elfes s'affrontent pour un objet ...


Tandis que je compte les elfes que ma valeureuse bande a mis KO !


Les hobbits tiennent bon face aux squelettes et mettent en sécurité l'artefact trouvé.


Fin de partie et décompte des points ... C'est le clan Grumphh qui l'emporte !!!!


3 commentaires:

  1. Tu as complètement oublié de parler de ta chance honteuse aux dés !
    En tout cas, scénario très sympa :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tiens :D :D
      Bon d'accord, j'ai fait des 5 et 6 par brouettes :)
      Grumphhh Powah'

      Supprimer
  2. et Vive les Hobbits !!!
    (comme d'habitude, j'y comprends rien mais c'est bien écrit alors c'est agréable à lire : sympa !)

    ... euh... si j'ai bien compris (voir plus haut) : Stéphane a perdu ??
    Le pôv' !! l'avait poin'son gar'qui caus' bizar' san'dout' ....

    RépondreSupprimer