vendredi 9 novembre 2012

Malifaux - Initiation


Ça fait déjà un petit moment que je voyais le jeu tourner, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de l'essayer. C'est Olivier qui est venu un soir chez moi et qui m'a fait une démo (en "25 points").
Il m' a laissé ses "Freikorps" et a joué avec "Seamus et ses belles" (figurines prêtées par Florent).




Les règles sont globalement assez simples : activation alternée, chaque figurine peut faire 2 actions, les combat au corps à corps et à distance sont gérés de manière "standard" (idem pour la magie) (enfin pas tout à fait, car pas de dés ...). Les compositions des bandes me rappellent un peu Alkemy avec un chef qui est bien au-dessus de ses troupes en possibilités d'actions, de frappe et de résistance. Bref, jeu simple et fluide.
L'originalité vient de l'absence de dés ... Qui sont remplacés par des cartes (4 "couleurs" avec des valeurs de 1 à 13 + 1 joker noir + 1 joker rouge). Là où dans les autres jeux on tire un dé pour vérifier si une action est réussie, on tire ici des cartes ... Si le tirage est "défavorable" il y a la possibilité de "tromper" le destin en jouant une des cartes de sa main. (On reconstitue sa main à 6 cartes au début de chaque tour.)



La seule chose qui m'a inquiété un peu lors de l'explication des règles est le nombre et la diversité des compétences sur chacune des cartes ... (Ci-dessous le recto de 2 cartes, il y en a aussi sur le verso ...)


Finalement, il n'y avait pas à s'inquiéter : on arrive relativement bien à intégrer les compétences sans passer son temps à lire et relire.




Le bilan : un jeu aux règles simples, très fluide à jouer et orignal pour son système de cartes. Il faudra néanmoins bien connaître l'ensemble des compétences de son équipe pour en tirer partie efficacement ... Et beaucoup jouer pour pouvoir appréhender les nombreuses compétences et nombreux pouvoir des autres factions.

(Ah oui ! Ben du coup je risque de craquer ;-) )

Merci encore une fois à Olivier pour sa démo.

2 commentaires:

  1. merci à toi pour cette soirée, j'ai eu l'occasion ainsi de tester une autre faction que mes Korps.
    allé comme l'a dit fred, "passes la brêche" et viens dans le monde de malifaux.

    RépondreSupprimer