mardi 18 septembre 2012

Alkemy - Chroniques de Mornéa - Scénario "Empreintes"

C'est reparti pour les chroniques de Mornéa !

Le thème est cette année sur les évadés du pénitencier de la Dent.
Pour le fluff et la mise en page, je vous renvoie vers le site de Nicoleblond.

Nous avons donc entamés les chroniques avec Maloutou sur le scénario du mois "Empreintes".
Côté format, on a choisi un standard : le 300 points.

Nos équipes
  • Avalon (moi) : Garlan, Lotharius, Prêtre, 1 arbalétrier, 2 novices, chevalier errant, 1 templier, le colosse.
  • Aurloks (Maloutou) :  Tanka Wanka, Wolitse, Chaman-Médecine, 2 Guerriers Aurochs, 3 Guerriers Loup.
L'histoire
Je ne vais pas faire du copier/coller, le mieux est d'aller lire en direct le travail de Joss & Nicoleblond :

Le scénario

Même si vous trouverez les règles complètes dans le lien précédent, voici rapidement le principe.
Des empreintes sont disposées sur la table de la façon suivante :

En secret, chaque joueur fait une marque d’Indice au dos d'une empreinte sur chacune des deux lignes situées chez l’adversaire.

A la fin de chaque tour à partir du 2e, une empreinte peut être révélée pour chaque ligne parallèle à la ligne médiane. L’empreinte qui aura le plus de PA de figurines dans sa zone (2") sera révélée. Les alchimistes comptent dans ce cas là pour 1PA de plus.On regarde qui contrôle chacune des Empreintes qui vient d’être révélée. Pour chaque Empreinte contrôlée, si c’est une Empreinte non marquée, le joueur marque 1 PV. Si c’est une Empreinte Indice, le joueur marque 3 PV.
La victoire est acquise à 9PV.

La partie
On a évidemment joué sur la table de jeu que j'ai réalisé et ce même si elle n'est pas encore tout à fait finie ...
J'ai envie de varier un peu plus mes compos en jouant d'autres factions, j'ai donc laissé les Aurloks pour Avalon... Avec un inconvénient : je n'ai pas encore fini de mettre en peinture l'ensemble de la faction. Vous verrez donc des figurines en cours de peinture et même un proxy pour un templier (le mien n'est pas encore monté).
  • Déploiement

Avalon
Aurlok

  • Tour 1
Rien de particulier sur ce tour, les troupes avancent et se positionnent de chaque côté.

Les Aurloks avancent en ligne

Les Avalonniens avancent "en pâté" :-))


  • Tour 2
Tour qui va être très rapide après un double "je passe"

Contact entre Wolitse et le Colosse ...

Pour le reste, quasiment pas de mouvement

On découvre les premières empreintes ... Sans indice.
Score : Aurlok 2 - Avalon 2


  • Tour 3
Cette fois pas mal de contacts, les dés roulent :-)
Les combats se font évidemment autour des empreintes pour faire d'une pierre 2 coups, éliminer des troupes et contrôler les empreintes.

Le colosse est assailli et va tomber sous les coups

Les Aurloks sont un peu frileux et attendent de voir comment Avalon entre en jeu.

Garlan et Lotharius se jettent dans la bataille à proximité d'une empreinte "indice" que j'ai placé. Tanka Wanka fait connaissance avec un templier :-)

Charge raté pour le novice (furtivité de Wolitse) mais le chevalier errant lui réussit sa charge.

On découvre les empreintes contrôlées. Chacun de notre côté nous assurons une empreinte indice à 3PV ... Mais les Aurloks sont mieux positionnés pour le reste et récupèrent une empreinte de plus.

Score : Aurlok 6 - Avalon 5

  • Tour 4

Même scénario que le tour 3, quelques combats autour des empreintes restantes... Chacun cherchant à savoir où se trouve l'empreinte indice de l'autre sans se découvrir.
En fin de tour, un guerrier-auroch fonce sur une empreinte dans un coin de table ...
Aïe ! Je me doute à ce moment que c'est son empreinte indice. Ce qui lui fera donc les 9 points ...
J'observe mes héros, ils sont trop loin pour venir contester sur une autre empreinte ou pour venir attaquer l'aurlok. Mon arbalétrier à portée, lui, n'aura pas assez de PA. Hum ... ça sent mauvais ...
Bon, il ne me reste plus que le prêtre : Marche + Course ... Je croise les doigts ...
C'est bon, je contrôle une autre empreinte sur la ligne avec plus de PA !

Là dessus les aurloks baissent un peu les bras et je vais même réussir à prendre d'autres empreintes ! (dont ma 2° empreinte indice.)

Le prêtre prend le contrôle d'une empreinte

Wolitse tiendra jusqu'à la fin de la partie avec l'aide du Chaman

Garlan prend le contrôle d'une empreinte

Score : Aurlok 6 - Avalon 10
Victoire d'Avalon

Ah, il n'a pas fait d'action spectaculaire, mais l’arbalétrier a pleinement joué son rôle en affaiblissant un guerrier-auroch ainsi que Tanka-Wanka
  • Épilogue
Les joueurs réguliers d'Alkemy auront sûrement "tiqué" sur la compo Aurlok comme je l'ai fait en rédigeant ce compte-rendu ... Et oui, seulement 255 points au lieu de 300 :-))  :-))
  • Captain_Caverne : "La partie que l'on a faite, c'était en combien de points ?"
  • Maloutou : "Ben, 300"
  • Captain_Caverne : "Et ta compo elle faisait combien de point ?"
  • Maloutou : "Ben, 300"
... ben non, 255 !
:-)) :-))

Il va falloir que Maloutou revoit ses additions ;-))

Bref, la partie a été serrée avec un écart de 45 points sur les compos ... Autant dire que j'aurai sûrement perdu avec des compos équilibrées.


6 commentaires:

  1. Salut Captain, tiens, tu fileras un truc super sympa à Maloutou:
    http://www.figurines-studio38.fr/alkemy/architekt/?L=0

    Ca s'appelle Architekt :-)

    La première des erreurs tactiques, c'est déjà de pas jouer au bon format :-)

    En tout cas, très sympa le compte-rendu ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Camthalion du forum! Je passe souvent sur ton blog. Dans ton rapport, il y a un point qui chiffonne, il manque presque 75 pts au joueur Aurlock dans sa liste pour atteindre 300pts! J'espère que ça n'aura pas influencer le cours de la partie!!

    a+

    Camthalion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est 45 points (j'ai mis à jour sa liste)
      :-))

      Supprimer
  3. partie possible lors du festival?
    si oui garde moi une petite place dans la soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il y aura moyen que l'on se fasse une partie au festival.
      :-)

      Supprimer