lundi 9 juillet 2012

Fabrication d'une table Alkemy [2] (WIP)

Les "plans" de la table de jeu étant fixés, il faut maintenant passer aux dimensions "précises" pour la découpe.


Les dimensions standard pour une table Alkemy sont de 36" par 48" soit environ 91,5 cm par 122cm.
A cela, il faut ajouter les 2 bandes de 10 cm de chaque côté ainsi que l'épaisseur des tasseaux (1cm) qui délimiteront l'extérieur de la table et les zones pour poser les cartes.
Bref, la taille globale devrait être d'environ 115,5 cm sur 124 cm.

Deuxième étape : la structure en bois


Direction le magasin de bricolage le plus proche ...
  • Je fais découper un rectangle de medium 6mm de dimension 116cm x 124 cm.
  • Je prends 6 tasseaux de section 10mm x 50 mm (en fait 48mm réellement). Les tasseaux ont une longueur de 2m dans mon "magasin".
Je découpe ensuite les tasseaux à la bonne longueur ...
Puis je colle tout ça à la colle à bois et pour assurer tout est en plus fixé via des vis à intervalles réguliers.




Premier couac ... Les tasseaux ne sont pas parfaitement droits, loin de là !
Même en forçant je n'arrive pas à redresser complètement la courbure.
Au final les tasseaux à l'intérieur sont légèrement courbés sur un côté. Rien de grave évidemment, je vais faire avec et après habillage ça ne devrait plus se voir ...
Mais je prends note pour de futures tables : prendre des tasseaux plus épais qui auront moins tendance à courber.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire