vendredi 6 juillet 2012

Fabrication d'une table Alkemy [1] (WIP)

Je me lance dans la réalisation d'une table Alkemy.

Mon objectif est qu'elle soit complètement finie pour le festival du jeu en Tarn et Garonne qui aura lieu les 29 et 30 septembre 2012.
Le but étant d'avoir une belle table de démo qui me servira de table de jeu le reste du temps.

Comme c'est la première fois que je réalise une table de cette "envergure", je ne me sentais pas de faire un "tuto" ... Je vais donc plutôt vous proposer de suivre pas à pas mon "travail" avec quelques clichés à chaque étape de réalisation.

Première étape : "les plans"

Pour me lancer j'ai besoin de savoir comment sera organisée ma future table.
Voici mon idée de départ (enfin presque, il y a eu de petites modifications par rapport à mon premier croquis suite à discussion sur le forum Alkemy) :


  • En vert clair, de chaque côté, une bande pour poser les cartes, dés & cie (elles feront 10 cm de profondeur).
  • En bleu, un ruisseau se jetant dans le début d'un lac. Ce dernier accueillera  un ponton et un bateau.
  • Les lignes "à main levée" sur le terrain de jeu sont des lignes de niveau. Je voudrais éviter une table plate, mais je ne veux pas non plus que les décors fixes prennent du volume en hauteur, la surélévation de chaque niveau sera donc très modérée (probablement de l'ordre de 0,5 cm). (De plus, il faut pouvoir poser les décors mobiles assez facilement.)
  • Les disques rouges marquent l'emplacement des bornes Jin du scénario "standard". (Pour se rendre compte de la répartition de la rivière.)

Ce petit plan est à l'échelle évidemment (une borne a un diamètre d'un pouce).
Le terrain de jeu effectif à Alkemy est de 36" par 48".

Quels sont les dimensions de la table ?
Pourquoi des bordures noires si épaisses ?

Ça sera pour l'étape 2, avec quelques photos du début de la réalisation.

.

4 commentaires:

  1. Ôte-moi d'un doute... ce sont bien des lignes de niveau qui montent vers le bord de table et une rivière en fond de vallée ?
    De plus, ne crois-tu pas que ces lignes devraient suivre un peu plus le cours de la rivière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça monte vers le bord de table et la rivière "au fond".
      Mais pour pouvoir palier à tous les cas ces éléments seront amovibles (on pourra se retrouver avec une table plate et seulement la rivière).

      Pour la courbe qui suit la rivière, c'est bien mon idée ... Mais bon sur le croquis c'est du "vite fait" ;)

      Supprimer