mardi 26 juin 2012

J'ai testé pour vous ... Le liquide de frein :-))

Lors d'un article précédent, je vous présentais les goules de chez Mantic. Une fois que celles-ci furent montées, je me lançais dans la sous-couche.
Jusqu'à maintenant, quand je m'occupais de la sous-couche de figurines, c'était toujours en petit nombre (3 à 4 maxi). (J'utilise de la peinture en bombe.)
Pourquoi seulement 3 ou 4  ? Je ne fais que du jeu d'escarmouche donc rarement de grosses unités ... je fais donc au fil de l'eau.

Je me suis donc lancé dans la sous-couche des 20 figurines "comme d'habitude" ...
Oui ? Le liquide de frein ? ... J'y viens.

Évidemment, le résultat du sous-couchage fut catastrophique car mes figs étaient disposées "en carré". Celles de devant étaient trop près, celles de derrière trop loin ! Ajoutez à ça le fait que le temps n'était pas idéal (trop humide) et vous savez pourquoi ça a foiré.
Juste une pour que vous puissiez voir à quel point :


Je me suis dit au départ que je rattraperai ça plus tard avec les couches suivantes ... Mais après un essai, finalement non.

Seule solution restante :  le décapage ... Mais avec quoi ? C'est du plastique donc exit l'acétone.

C'est "Owless" qui m'a filé un tuyau : le liquide de frein !!!
Me voilà donc parti pour en acheter en "grande surface" (4 à 5€) :



Allons-y pour un premier essai ! Je fais tremper une figurine mais sans que le socle soit immergé.

Je l'enlève peu de temps après.


Je frotte à l'aide d'une vieille brosse à dent.



Bon, le résultat est moyen et elle devra faire un deuxième passage pour ressortir correctement.
Je me dis que je ne l'ai surement pas laissé assez longtemps.
On recommence donc, mais cette fois pas de précaution pour le socle, immersion totale pendant environ 1h30. Puis, brosse à dent et rinçage.
Voici le résultat :



Finalement ça marche assez bien ... Plus que 18   :-(

Au moins, j'aurais appris qu'un régiment ne se sous-couche pas comme une figurine isolée :-))


PS : Aux plus jeunes qui liraient cet article ... Le liquide de frein est certes moins odorant et moins agressif que l'acétone, mais vous aurez remarqué que je porte des gants ... je vous conseille vivement de faire de même, et de travailler dans un local bien aéré.

5 commentaires:

  1. Le glanzer, produit ménager est encore moins odorant, les solvants à l'intérieur moins corrosifs mais c'est tout aussi efficace pour les figs plastique. Et puis tu peux le oublier dedans, j'en ai qui trempent dedans depuis plusieurs mois.

    RépondreSupprimer
  2. @giLel: c'est ce que je lui ai dit, mais il ne m'écoute jamais :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est exact ... Mehapito me l'avait aussi signalé ...
    Mais pas encore testé il me semble :-)
    J'ai préféré la solution d'Owless qui semblait l'avoir déjà essayée.

    RépondreSupprimer
  4. bien sur que je l'ai deja essayer
    quand tu a 40 fig vendu pour 5€ et que le seul deffaut est une couche de peinture epaisse comme la bave d'un saint-bernard....
    enfin je suis heureux que cela te convient
    Gilel ? le liquide de frein et le glanzer sont aussi bien bien l'un que l'autre mais le bendix ne s'evapore pas
    ( c'est pas enorme mais ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep ça me convient et ça marche très bien ...
      Je viens aussi de décaper une "grosse fig" métal hier, le résultat est parfait !
      (bientôt quelques photos de cette "grosse fig" ;) )

      Supprimer