vendredi 17 février 2012

SAGA of Aarklash

SAGA of Aarklash ?

C'est un mode de jeu pour SAGA créé par Perno pour pouvoir jouer avec vos figurines de Confrontation (plutôt v4 ou  "CAdR" qui correspond au format de SAGA en nombre de figurines).

Alors, autant prévenir de suite ... Je vais faire passer la charrue avant les boeufs :D. En effet vous allez trouver ici un petit compte rendu de partie et non une présentation du système de jeu SAGA ou du mode de Perno.


Je ferai un article là dessus, mais plus tard !

(A noter aussi que c'était pour l'occasion ma première partie de SAGA. Pour la petite histoire, ça fait un moment que ce jeu me faisait de l'œil mais je ne voulais pas me lancer dans un nouveau système avec de nouvelles figurines à peindre.
Le problème de CAdR est que se replonger dans les règles n'est pas évident : oui, les règles sont simples, mais quand on s'y remet avec un délai important on se rend compte que le bouquin est très mal foutu ... Du coup, bof !
Bref, ça fait longtemps que je suis à la recherche d'un jeu simple qui utilise un système d'unité proche de CAdR.
Et voilà Perno qui débarque sur Warmania & son blog avec SAGAoA. Je n'avais plus aucune excuse pour ne pas m'y mettre.)

Bon alors et la partie ?
On a fait une partie en 6 points (pour commencer light).
Les armées jouées étaient l'armée du Griffon et l'armée du Bélier.
  • Griffon :
    • Seigneur
    • 2 unités de 4 Templiers (gardes)
    • 1 unité de 4 Chevaliers de la Rédemption (gardes)
    • 2 unités de 8 Lanciers (guerriers)
    • 1 unité de 12 Fusiliers (levées)
  • Bélier :
    • Seigneur sorcier (pour essayer)
    • 2 unités de 4 Guerriers Crâne (gardes)
    • 1 unité de Paladins Noirs (gardes)
    • 2 unités de 8 Thralls (guerriers)
    • 1 unité de 6 Gargouilles (levées)

On a joué le scénario n°1 : il faut éliminer le seigneur adverse. La partie dure 6 tours maximum ; si à l'issue de ces tours un des seigneurs n'a pas été éliminé, on compte les points en fonction des unités éliminées.


Depuis plusieurs lunes, le Temple soupçonnait des incursions de l'armée des damnés sur son territoire. Il dépêchait donc régulièrement de petits groupes de combattants autour de ses frontières pour essayer de préciser la menace.
" Monseigneur, nos éclaireurs signalent des mouvements suspects prêt de la maison de l'ermite un peu plus loin dans la forêt.
- La maison se situe dans une clairière non ?
- Oui monseigneur.
- Bien, je prends quelques cavaliers avec moi ainsi qu'une unité de fusillers pour épauler nos guerriers et gardes. Envoyez quelques éclaireurs pour faire un rapport de la situation au haut commandement dès que possible."
Le détachement se mit en ordre de marche.
"Nous y sommes ! C'est un groupe mené par un seigneur sorcier ! Cela sera votre cible prioritaire !
Pour la gloire de Merin !"

Le déploiement
(Nous avons joué avec la règle pour placer les décors. Ayant une armée avec du tir alors que le Bélier n'en possède pas, j'ai choisi un minimum de décor et le Bélier un maximum ... Pour un total de 4)



Premier tour

Les 2 armées se placent "timidement". Les fusillers arrivent à éliminer un Guerrier Crâne de très loin grâce à "Plus de poudre !"
L'unité de Paladin noir décide de contourner le bois ... Trop lents, ils n'interviendront pas dans la partie ...



Deuxième tour

La cavalerie du Griffon fait une belle charge et réussit à éliminer 3 Guerriers Crâne alors qu'elle ne perd qu'un seul cavalier ! Les fusillers éliminent 2 Thralls.
Mais le Bélier riposte et les Gargouilles après avoir lacéré 4 lanciers viennent s'en prendre au seigneur. Heureusement pour celui-ci une unité de templier est à proximité et fait rempart !





Troisième tour

Erreur monumentale du Bélier qui a laissé son seigneur sorcier isolé !!!
Il tombe sous les coups des templiers.




Partie très rapide au final à cause d'une grosse erreur de placement du côté Bélier. (Il faut dire aussi que l'on a joué en "seulement" 6 points ... Et sur une table plus petite que ce qui est préconisé :D.)

*******************************************************

Impressions sur le jeu
Il tourne bien et c'est très fluide. Cela ira encore plus vite quand on aura les capacités des plateaux en tête. L'aléatoire a tout de même une part assez importante puisque vous n'avez au maximum que 8 dés sur votre plateau SAGA et qu'au final ce sont justement ces capacités qui feront la différence. Mais nous avons aimé ...
(Si vous ne jurez que par les échecs, passez votre chemin.)
La magie (introduite par Perno) :
Cela marche à merveille. Juste une remarque sur le seigneur sorcier : certes ses sorts ont une plus grande chance de passer ... Mais au corps à corps c'est une vraie quiche. Comme le nombre de dés SAGA est quand même très limité, le seigneur sorcier ne pourra pas placer plusieurs sorts "boostés" ou alors en limitant drastiquement les actions des unités pour le tour. Bref, je pense qu'au final une seigneur "classique" est un meilleur choix. A retenter ...


Bilan ? Adopté !
Merci Perno !
Je vais suivre SAGAoA de près et y rejouer assez régulièrement je pense.




2 commentaires: